750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des Mille Plats
16 mars 2009

Carbonnades à la geuze et au sirop de Liège

Une petite recette bien "Belge".... à accompagner de frites "maison".
Tout simple et plus ça mijote, meilleur c'est !!!

 

Ingrédients (4 personnes)

- 700 g de carbonnades de bœuf,
- 1 geuze (Mort subite 37,5 cl)
- 2 oignons,
- 6 à 7 carottes,
- 50 g de raisins secs,
- 2 clous de girofle,
- 1 bouquet garni,
- 2 cs de farine,
- 1 à 2 cs de beurre,
- 1 à 2 cs de sirop de Liège,
- sel, poivre.
  C04_B_008_01_Carbonnades_de_boeuf___la_geuze_et_au_sirop_de_Li_ge



Eplucher les carottes et les couper en tronçons d’environ 3 cm. Réserver.
Mettre les carbonnades dans un saladier et les enduire de farine. Réserver.
Eplucher et couper les oignons en lanières.
Les faire revenir dans une grande casserole avec le beurre quelques minutes. Réserver.
Dans la même casserole faire revenir la viande et la faire dorée sur toutes les faces.
Ajouter la geuze, les clous de girofle, le bouquet garni, 1cs de sirop de Liège, les carottes et allonger le tout avec un grand verre d’eau, saler, poivrer.
Cuire 1h30 à feu doux et remuer de temps en temps.
Ajouter les raisins secs et laisser refroidir la préparation. Réserver au frigo jusqu’au lendemain.
Le jour même faire cuire à nouveau une petite heure et rectifier si nécessaire la préparation avec du sirop de Liège, sel et poivre.

Pour ma part je fais cuire cette préparation dans mon wok électrique, à feu assez fort pour tout le début de la préparation ensuite je diminue la température pour que le tout mijote tranquillement.
On peut également ajouter une ou deux branches de céleris coupés en tronçons, mais je n'en n'avais pas, hélas.
Cette recette peut également se faire avec une autre bière, d'abbaye de préférence.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La valse des Mille Plats
Publicité
Newsletter
Publicité