750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des Mille Plats
30 juillet 2009

Pâtes au pesto

C04_006_E_01_P_tes_au_pesto

Voici une recette de pâte "maison".

Elles se consommeront avec des légumes grillés à l'huile d'olive
(courgettes, aubergines, tomates, oignons, ail),
gratinées à la mozzarella di buffalla...
(pourquoi pas parsemées d'olives ? )

Si vous souhaitez des pâtes nature remplacez le pesto par de l'huile d'olive;
si vous souhaitez un goût plus prononcé de pesto ajouter une cuillère en plus
(la quantité d'eau diminuera un peu).

Ingrédients (3 à 4 pers)

- 125 g de farine,
- 125 g de farine de blé dur,
- 1 cs de pesto,
- 1 œuf,
- une pincée de sel,
- eau.
  C04_006_E_02_P_tes_au_pesto

Mélanger les farines avec la pincée de sel.
Ajouter le pesto et l’œuf et mélanger avec une fourchette.
Ajouter ensuite de l’eau petit à petit et pétrir la pâte à la main jusqu’à pouvoir
former une boule (elle ne doit plus coller aux doigts).
Laisser reposer la pâte 20 minutes au frigo et 10 minutes à température ambiante
(si la pâte est froide, elle sera difficile à travailler).

C04_006_E_03_P_tes_au_pesto C04_006_E_04_P_tes_au_pesto

Diviser votre pâte en quatre.
Malaxer la première boule, l’aplatir et la passer dans la machine position 1.
Replier la pâte en 3 et la passer à nouveau dans la machine.
Fariner le pâton s’il devient légèrement « collant ».
Répéter cette opération 4 ou 5 fois.
Mettre la machine sur la deuxième position et affiner la feuille que vous avez crée.
Fariner légèrement la feuille entre chaque changement d’épaisseur de la machine.
Pour ma part je m’arrête en général sur la position 7.
Fariner plus généreusement la feuille lorsqu’elle a l’épaisseur désirée.
Recommencer ces opérations avec les autres « pâtons »

C04_006_E_05_P_tes_au_pesto C04_006_E_06_P_tes_au_pesto

Maintenant soit vous avez des feuilles à lasagne…
Soit vous continuez et en faites des tagliatelles ou des spaghettis.
L’idéal est de les laisser sécher une heure.

Si vous n’avez pas de machine à faire les pâtes je vous conseille d’être bien musclée.
Préparer la pâte de la même manière, après il faudra continuer le travail au rouleau...

C04_006_E_07_P_tes_au_pesto

Il existe des recettes de pâtes où l'on ajoute 1 oeuf par 100g de farine.
Je préfère cette recette qui est plus "légère" et très savoureuse.

PS: Les feuilles de lasagne s'utilisent sans être précuites.
Publicité
Publicité
Commentaires
R
Succulentes recettes, magnifiques photos. Je suis enchantée de découvrir votre blog. Mes papilles en frémissent de plaisir. A très bientôt
Répondre
A
Ces tagliatelles sont plus qu'appétissantes ... A la maison on les adorent .. par contre,je ne les ai jamais confectionnée moi-même ..
Répondre
F
Super je cherchai justement une recette de pâte un peu légère je vais m'empresser de la tester!!!
Répondre
C
Malgré d'avoir une machine à faire les pâtes, je n'ai jamais oser me lancer dans la confection. Tu me donne bien envie...en plus au pesto, j'adore. Alors il faudra que je m'y mette.
Répondre
N
Que c'est bon les pâtes fraiches mais un peu long à réaliser...douce nuit à toi!
Répondre
La valse des Mille Plats
Publicité
Newsletter
Publicité