750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des Mille Plats
9 avril 2020

Pudding à la bière et aux pommes

 

Je constate que j'ai très peu de recettes à base de bière.

Pourtant, bien que je n'apprécie pas ce breuvage (oui pour une belge c'est étonnant), j'adore le cuisiner.

Souvent, ce sont des mets salés mais il existe également pas mal de desserts à base de bière.

Donc je vais m'atteler à combler rapidement le manque de recettes salées et sucrées à base de cette boisson maltée.

 

 

C05_A_032_03

Pour cette recette, que des restes...

Pas besoin de farine en plus comme c'est devenu une denrée rare, c'est tant mieux.

Vous pouvez faire ce pudding avec de la brioche et du pain (pour moi tant pour tant), mais pas que:

  • vous avez un reste de cake qui commence à rassir (pas moisir, ne pas confondre),
  • quelques biscuits traînent au fond d'un paquet,
  • vous avez raté un gateau type cake, clafoutis, génoise, etc... ça fonctionne également

Il nous restait un fond de bière que Ti Môssieur n'avait pas trop apprécié.

Des fruits, des pépites de chocolat peuvent également être intégrés dans la préparation.

    Ingrédients
  • 150g de bière,
  • 300g de pain & brioche,
  • 250g de crème,
  • 75g de lait,
  • 3 jaunes d’oeuf,
  • 40g de cassonade brune,
  • 40g de sucre,
  • 20g de beurre,
  • 2 pommes

C05_A_032_01

 

Faire tremper le pain en petits morceaux dans la bière.

Couper la brioche en cubes, réserver.

Faire chauffer le lait et la crème.

Blanchir les jaunes avec 25g de sucre et 25g de cassonade brune (vergeoise).

Verser le lait bouillant sur les oeufs puis remettre à chauffer quelques minutes sans ébullition.

Mixer le pain trempé jusqu’à obtenir une pâte.

Mélanger, grossièrement, la brioche avec le pain mixé (ajouter des fruits en morceaux ou de la compote).

Disposer dans un plat à gratin, verser la crème.

Préchauffer le four à 160°.

Pendant que la brioche s’imbibe, éplucher, évider et tailler les pommes en tranches.

Les disposer sur l'appareil précédent.,

Fondre le beurre en arroser les pommes, terminer par un voile de sucre et de cassonade.

Enfourner pour une petite heure.

 

info Si vous n'avez pas de cassonade, utilisez simplement du sucre


 

Publicité
Publicité
Commentaires
La valse des Mille Plats
Publicité
Newsletter
Publicité