750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des Mille Plats
19 décembre 2008

Rouelle de porc Normande



La Normandie est une région où j'ai passé
beaucoup de vacances.
Un petit coin où je ne vais plus que lorsque "la foule"
a fini sa transhumance
(non ce n'est pas Deauville!);
Je veux profiter de la plage en égoïste
et du calme pour ramasser des coques.


  C04_B_003_02_Rouelle_de_porc_Normande_
   




C04_B_003_01_Rouelle_de_porc_Normande_   Ingrédients

- 1 rouelle de porc (+/- 500g),
- 2 oignons,
- 1 bouteille de cidre fermier,
- 1 cc de fond de volaille,
- 10 cl de crème épaisse,
- maïzena "express",
- thym, laurier, baies de genévrier,
- sel, poivre

 

Mettre la rouelle dans un grand plat allant au four avec les épices, la cuillerée de fond de volaille dissoute dans 30 cl d’eau bouillante, les oignons en lamelles.
Couvrir de cidre (la rouelle doit être recouverte de liquide).
Faire cuire à couvert, au four à 180° pendant 2 heures.
Vérifier régulièrement que la rouelle baigne toujours dans le liquide.
Après ces deux heures, faire bouillir 15 cl de cidre et ajouter le liquide de cuisson; baisser le feu puis incorporer la crème épaisse et cuire 2 minutes à feu doux.
Ajouter enfin la maïzena "express" jusqu’à obtenir la consistance voulue.

Pour ma part, j'accompagne ce plat de pommes de terre sautées et de pommes que je caramélise avec du sucre, du beurre salé et un trait de cidre.

Normalement, il ne vous restera que très peu voire plus du tout de cidre, il vous suffira d’en déboucher une autre pour profiter pleinement de ce plat.

 

Les photos ne rendent pas hommage à ce plat, mais je vous assure qu'il a un petit goût fruité qui ressort bien.
Non, je n'avais pas bu trop de cidre pour faire les photos!

Publicité
Publicité
Commentaires
La valse des Mille Plats
Publicité
Newsletter
Publicité