750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des Mille Plats
9 septembre 2009

Tarte aux pommes à la crème de spéculoos

Voici une version de la tarte aux poires à la crème de pain d'épice revisitée...
la version originale sera présentée très bientôt.

C05_D_006_01_Tarte_aux_pommes___la_cr_me_de_sp_culoos

Mais avant voici deux petites histoires qui nous ont bien fait sourire avec Ti Môssieur...

Appéticurien,15 ans, viens discuter près de moi pendant que je prépare la tarte aux poires.
Je lui demande de me lire, au fur et à mesure, la recette et il s'exécute gentiment.
Arrive le moment où il faut "des noisettes de beurre"...
Je prends ma plaquette de beurre et hop j'en coupe des petits morceaux...
Là silence de la part de mon fils... bizarre je lève la tête
et vois une expression de surprise sur son visage...
Il s'attendait à tout autre chose !
Il espérait en fait pouvoir me piquer et grignoter des noisettes spéciales !!!

La deuxième se passe le même jour un bon quart d'heure plus tard !
(Je préparais pas mal de choses pour l'anniversaire de la jeune dame).
Appéticurien et ti Môssieur garnissaient des aumônières,
pendant que je démoulais des tartelettes cuites à blanc.
Là sans que l'on ait le temps de mettre en garde cet enfant affamé,
il plonge la main dans ma boîte de haricots secs  et les fait voler dans sa bouche !!!
Bien sur la langue fut vite tirée et un "c'est dégueulasse" se fit entendre.
Ce jeune damoiseau pensait que c'était des pignons de pins grillés !
(Ca revient cher avec lui de cuire des tartelettes à blanc !!!).

Je vous rassure, ce jeune homme ne se destine pas à être cuisinier !

C05_D_006_03_Tarte_aux_pommes___la_cr_me_de_sp_culoos


Après tout se blabla voici enfin la recette :

C05_D_006_02_Tarte_aux_pommes___la_cr_me_de_sp_culoos   Ingrédients

- 1 pâte brisée (*),
- 3 à 4 pommes,
- 1 citron,
- 1 blanc d'œuf,
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées,
- 75 g de beurre mou,
- 60 g de sucre en poudre,
- 2 jaunes d'œufs,
- 1 cuillère à soupe rase de Maïzena,
- 100 g de spéculoos,
- 10 cl de crème.

Préchauffer le four à 210°.

Abaisser la pâte au rouleau sur 3 millimètres d'épaisseur, la mettre sur du papier sulfurisé et en garnir le moule.

Piquer le fond avec les dents d'une fourchette et le badigeonner avec le blanc d'oeuf légèrement battu manuellement.
Laisser sécher pour isoler le fond, puis placer au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Préparer la crème au spéculoos :

Mixer les spéculoos pour les réduire en chapelure. En réserver un quart pour le décor.

Dans une terrine, travailler, au batteur électrique, le beurre mou en pommade avec le sucre en poudre, puis incorporer les jaunes d'oeufs, la maïzena, la chapelure de spéculoos et enfin la crème
Peler, évider, et couper les pommes en huit, puis les citronner aussitôt pour les empêcher de noircir.

Sortir le fond de tarte du réfrigérateur et y verser la crème de spéculoos en lissant la surface.
Disposer alors les morceaux de pommes en rosace, côté bombé vers le haut, en les enfonçant légèrement.
Parsemer d'amandes effilées, de petites noisettes de beurre, de la chapelure de spéculoos réservée.
Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 10 minutes.
Baisser alors le thermostat à 180° et poursuivre la cuisson 20 à 25 minutes.
A la sortie du four laisser tiédir avant de démouler avec précaution sur le plat de service.

(*) maison c'est bien meilleur !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est tjs un enchantement pour mes papilles de découvrir vos créations culinaires. Je ne m’en lasse pas. Merci pour cette délicieuse pause et continuez à nous régaler de la sorte.
Répondre
A
cette tarte doit etre delicieuse bravo
Répondre
R
Hummm semble si savoureux et croustillant. I just love biscuits. Je n'ai jamais essayé de biscuits aux pommes. Son interface est facile à faire. Merci pour tout.
Répondre
V
MMmmmmm, les speculoos !! Toujours les bienvenus à ma table...
Répondre
A
hum avec du speculoos ca doit etre tres bon
Répondre
La valse des Mille Plats
Publicité
Newsletter
Publicité