750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des Mille Plats
18 mars 2020

Tarte au flan

 

Depuis un moment, je voulais remettre des recettes sur ce blog et puis faute de temps je ne l’ai pas fait.

Mais voilà, comme on est confiné et que pour moi le télétravail correspond à tester des recettes, je me suis dit autant en faire profiter les autres...

 

Voici donc une recette largement inspirée

de Monsieur Michalak...

Elle se fait en deux jours mais pas d'inquiétude, elle est très rapide à réaliser.

D_0011_01  

Ingrédients
- une pâte feuilletée (*),
- 50cl de lait entier,
- 25 cl de crème,
- 100g de sucre,
- 100g de jaunes d’oeuf (5 jaunes),
- 50g de maïzena,
- 1 gousse de vanille,
- Cannelle en poudre suivant les goûts

La veille, préparez l’appareil à flan et votre pâte feuilletée (*).

Faites chauffer le lait, la crème et la gousse de vanille que vous aurez préalablement grattée ainsi que la cannelle.

Blanchir les jaunes et le sucre, ajoutez la maïzena et battre à nouveau.

Versez le mélange lait et crème bouillant sur les jaunes, mélangez, remettre dans la casserole et cuire quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe (attention ça peut être très rapide).

Débarrassez dans un plat, filmez au contact, et mettre au frais jusqu’au lendemain.

Le lendemain, beurrez un cercle assez haut (4,5 cm) et de 20 cm de diamètre, disposez-le sur une plaque à pâtisserie couverte d’une feuille de papier cuisson.

Etalez la pâte feuilletée et foncez votre cercle; pour ma part, je le remets un peu au frais le temps de préchauffer mon four à 180°.

Mettre l’appareil à flan dans un cul de poule et battre énergiquement avec 2 cs de crème.

Versez l’appareil sur la pâte et enfourner pour 45 minutes à 1h.
Pas d’inquiétude si l’appareil déborde un peu.

Décercler et laisser refroidir.

 

(*) Une pâte feuilletée "industrielle" est bien sur possible, mais aucune comparaison avec une pâte maison; voici un lien où tout est expliqué étape par étape: C'est moi qui l'ai fait!.

 

Je ne fais plus celle-là, mais la recette apprise en formation de cuisine (250 g de farine, 5 g de sel, +/- 125 g d’eau et 180 g de beurre pour le tourage). Mais peu importe, elles sont bonnes toutes les deux.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La valse des Mille Plats
Publicité
Newsletter
Publicité