750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des Mille Plats
4 mai 2010

Crumble niçois au fromage de chèvre

Un petit billet spécial aujourd'hui ...

Je voulais féliciter Olivier (mon voisin d'en face) pour avoir eu un courage immense
et une patiente infinie
envers son épouse à qui il préparait une surprise pour son anniversaire.
Celle-ci sans le savoir mettait à mal tous les projets qu'il avait pour l'éloigner de la maison....

Je le remercie également de la confiance qu'il eue envers moi
pour les verrines que je devais lui fournir.

Je tenais également à remercier ptit Môssieur et mes appéticuriens
de l'aide précieuse fournie samedi et sans qui je n'aurais
sans doute pas su livrer toutes mes verrines! 


Ha oui le nombre de convives était de 120 personnes
et une livraison de 480 verrines était prévue et (finalement) effectuée !

Un choix de  11 verrines différentes, mais qui s'est réduit à 10 par manque de temps
(soit 40 verrines remplacées par un mélange d'autres verrines dont heureusement
il ne restait plus qu'à dresser les différentes préparations)
.


Un peu présomptueuse sur ce coup là je l'avoue ;o/...

C01_A_007_02_Crumble_ni_ois_au_fromage_de_ch_vre

Bref une aventure que je retenterais volontiers avec une organisation un peu très différente

(d'ailleurs le week-end prochain c'est reparti pour deux tours...
samedi préparation d'un apéro dînatoire pour des communions
..et fête laïque dimanche pour appéticurienne !)

 

Voilà un long billet qui annonce une parution de verrines pendant quelques temps.

J'indiquerai dans la mesure du possible ce qui peut se préparer la veille
ou même ce qui peut être congelé.

 

Crumble niçois au fromage de chèvre

 

Ratatouille

Ingrédients
 

- 300 g de courgettes,
- 125 g d’aubergines,
- 50 g de poivrons rouges (1/4),
- 3 tomates,
- 1 oignon,
- 1 gousse d’ail,
- 1 branche de thym & de romarin,
- huile d’olive.
  C01_A_007_01_Crumble_ni_ois_au_fromage_de_ch_vre_

Tailler en dés l’aubergine, les courgettes et le poivron.
Chauffer un peu d’huile dans une poêle.
Y faire revenir chaque légume séparément jusqu’à ce qu’ils soient tendres,
puis les réserver dans une passoire.
Dans la même poêle faire revenir à feu doux l’oignon et l’ail hachés, le thym
et le romarin en branche.
Peler et épépiner les tomates, les couper en petits dés.
Remettre les légumes égouttés dans la poêle, ajouter les dés de tomates,
assaisonner et cuire encore quelques minutes à feu doux.
Refroidir

Crumble

Ingrédients

- 100 g de farine,
- 50 g de beurre,
- 1 pincée de sel,
- ½ jaune d’œuf

Du bout des doigts mélanger le beurre mou, la farine, l’œuf et le sel.
Sabler la pâte sans la pétrir et réserver au froid 15 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler les miettes de pâte sur une plaque à pâtisserie et cuire à four chaud jusqu’à coloration.
Refroidir.


Crème de fromage

Ingrédients

- 200 g de chèvre frais,
- 10 cl de crème,
- Sel, poivre.

Mettre le fromage et la crème dans un saladier et fouetter.
Saler et poivrer.

Pour réaliser les verrines, retirer le thym et le romarin de la ratatouille,
la disposer au fond des verres, puis étaler la crème de chèvre,
à l’aide d’une poche à pâtisserie ou d’une cuillère, et enfin les miettes de crumble.

Recette légèrement modifiée de José Maréchal

PS: La ratatouille peut se préparer la veille,ou encore mieux être congelée.
Le crumble se prépare également la veille et se conserve dans une boîte métallique.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très sympa ces petites verrines, j'adore le fromage de chèvre!!! Bonne journée bizzz<br /> PS: une petite surprise t'attends sur mon blog ;-)
Répondre
La valse des Mille Plats
Publicité
Newsletter
Publicité