750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des Mille Plats
23 janvier 2009

Tarte aux citrons, oranges de Pierre Perret

Une recette qui ressemble bien à son créateur tout en simplicité,
avec quand même une pointe acidulée...

J'ai nommé Pierre Perret .

J'avoue, je devais avoir 8 ans et chantais "le zizi" à tue tête, et j'appréciais
sans comprendre (heureusement) la porte de ta douche est restée entre-ouverte...
Mes appéticuriens furent surpris d'apprendre qu'il avait écrit des livres de cuisine..
Ils connaissent pas mal son répertoire (je dois y être pour quelque chose ;o)) et nous demande,
lors de long voyage, de pouvoir l'écouter...

Après tout ce blabla je vais jouer la fainéante.

Une recette trouvée sur  le blog "Péché de gourmandise" que je visite régulièrement (un lien est créer dans mes "Autres lieux d'inspiration").
Un simple copié-collé avec mes légères modifications .

C05_D_003_01__Tarte_aux_citrons__oranges

Ingrédients

Pour la pâte :


250 g de farine
125 g de beurre coupé en petits dés
75 g de sucre en poudre
1 petite c à s de crème fraîche double   1 C à S de mascarpone
1 oeuf + 1 jaune battus ensembles et ne prendre que la moitié de la préparation
J'ai battu le jaune seul et en ai pris la moitié puis l'ai ajouté à l'oeuf entier
1 c à s de lait
1 pincé de sel

Pour la garniture :


3 oeufs entiers + 1 jaune d'oeuf
3 citrons
2 oranges
120 g de sucre semoule
100 g de beurre

  C05_D_003_02__Tarte_aux_citrons__oranges

 

 

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et faire tourner. Dès que la pâte commence à former une boule arrêter le robot, récupérer la pâte, faire une boule, la filmer et la mettre à reposer 1 h au frigo.
Quand la pâte a reposé, l'étaler au rouleau à pâtisserie et en chemiser un moule à tarte antiadhésif de 25 cm de diamètre ( si vous n'utilisez pas de moule antiadhésif beurrer le moule ).  plusieurs petits moules à tartelettes La piquer avec une fourchette pour qu'elle ne gonfle pas et couper les bords qui dépassent. Recouvrir le fond et les bords avec une feuille d'alu en appuyant bien et cuire dans le four préchauffé à 180° pendant 20 mn  10 bonnes minutes( pour ma part pour la cuisson à blanc je mets sur la pâte un autre moule à tarte un peu plus petit que celui utilisé pour  la tarte) (avec des haricots blancs sur une feuille de papier cuisson ). Au bout de 20 mn 10 minutes sortir le fond de tarte, retirer l'alu et laisser  refroidir.
Pendant la pré-cuisson de la pâte préparer la garniture :
Presser le jus des oranges et des citrons à travers une passoire. Mélanger ces jus au fouet avec le sucre, les oeufs entiers et le jaune, ainsi que le beurre fondu jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Verser la moitié de ce mélange sur le fond de tarte, mettre la tarte dans le four et finir de la remplir à ras bord avec une petite louche, ceci pour éviter de renverser de la préparation dans le four. Cuire pendant 10 mn à four bien chaud puis 25 mn environ à 180° ( il m'a fallu 50 mn au total donc adapter en fonction du four ).
Quand la tarte est cuite le mélange prend une belle couleur légèrement dorée comme sur la photo.
Laisser refroidir la tarte 1 h avant de la démouler.

C05_D_003_03__Tarte_aux_citrons__oranges

PS: La version tarte a été réalisée mais avec moins de succès que les tartelettes (plus de pâte par rapport à la garniture).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, et merci de ton gentil commentaire.<br /> Decidement cette tarte facon Pierre perret en fait craquer plus d'un (merci Pierre Perret et merci Choupette donc). C'est joli en version tartelette.
Répondre
La valse des Mille Plats
Publicité
Newsletter
Publicité