750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La valse des Mille Plats
27 novembre 2008

Gaufres fourrées à la cassonade

 

C05_A_003_01_Gaufres_fourrees_a_la_cassonade  

Une petit douceur bien de chez nous des gaufres et de
la cassonade brune,

elles accompagnent à merveille un café ou un thé.
Les vauriens, comme les enfants sages les chipent en passant
mine de rien...

 

 

Les Gaufres

 

 

Ingrédients
- 2 cc de levure sèche,
- 50 g de sucre,
- 500 g de farine,
- 2 oeufs,
-
100 g de lait,
- 120 g de beurre mou,
- 1 cc de sel
  C05_A_003_02_Gaufres_fourrees_a_la_cassonade

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre indiqué; en battant au préalable les oeufs et le lait à la fourchette.  Enclencher le programme pétrissage, laisser  lever 2h. Lorsque la pâte est levée, former des petites boules  d'environ 3 cm. 

 

La crème à la cassonade

C05_A_003_03_Gaufres_fourrees_a_la_cassonade   Ingrédients
- 100 g de beurre ramolli,
- 240 g de cassonade brune,

Pendant que la pâte lève préparer la crème.
Dans un bol mettre le beurre et le sucre et battre vigoureusement.
Réserver.

 

Confection

Faire chauffer le fer (je le règle sur la position 4 presque au plus chaud)
avec des plaques à grilles très fines (16x28).
Déposer une boulette de pâte sur chaque côté de la plaque et laisser cuire 2 à 3 minutes.
Lorsqu'on ouvre le fer la gaufre se gonfle comme ceci :

C05_A_003_04_Gaufres_fourrees_a_la_cassonade

 

Remettre deux boules de pâte à chauffer.
Pendant que la seconde fournée cuit ouvrir les premières (attention elles sont extrêmement chaudes) et les fourrés immédiatement de crème à la cassonade,  refermer et presser légèrement .
La crème fond légèrement dans la gaufre. Continuer ainsi de suite jusqu'à épuisement... de la pâte bien entendu!

C05_A_003_05_Gaufres_fourrees_a_la_cassonade

Pour ma part j'ai confectionné une quarantaine de gaufres, et j'ai su en fourrer une trentaine avec la cassonade, les autres je les ai congelées (elles me serviront pour accompagner une autre recette); mais on peut imaginer de les remplir de Nutella ou confiture.

Elles se conservent dans une boîte à biscuit métallique (je ne sais pas dire combien de temps, chez nous, elles sont englouties en deux jours)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Gaufrier LAGRANGE. Existe avec 3 jeux de plaques au choix : gaufres classiques, gaufres séches/fines (celui nécessaire à cette recette), croque-monsieurs. Excellent gaufrier, puissant, rapide, fiable, redoutablement efficace, et bien-sûr, cher. Mais on n'a rien sans rien.
Répondre
S
bonjour,<br /> <br /> c'est genial mais ou trouver ce moule a gaufres?
Répondre
L
bonjour tout les ans nous faisons des gaufres de grand mere je recherche un gaufrier avec des petits trous car tout les gaufriers en vente ce sont des grands carres si vous pourriez m'aider merci
Répondre
T
Good recipe! I made it using your tips. It is really very delicious. Thanks for sharing such yummy recipe here.
Répondre
G
bonjour,pourriez-vous me dire pourquoi quand je fais des gaufres je suis portant bien les indications mais au moment de les cuire la pâte gonfle trop fort dans le fer se qui est tout a fait normal avec la levure qui est dedans, mais alors elles sont trop épaisse se qui fait qu'on ne sent pas très bien le goût de la cassonade,comment pourrait-on faire pour avoir des gaufres moins épaisse,car ça ressemble bien a ce que vous avez mis sur votre image mais moi elles sont trop épaisse et pas apétissante.Merci de me renseigné pour savoir ce que je dois faire.D'avance merci.Amicalement
Répondre
La valse des Mille Plats
Publicité
Newsletter
Publicité